João Vieira Torres
Brésil, Portugal, France | 2025 | 129 min
Première mondiale
Langues : portugais, français
Sous-titres : anglais, français

Suite à un rêve, João Vieira Torres part à la recherche des enfants que sa grand-mère Aurora, sage-femme, avait aidé·e·s à naître. Au fil des rencontres avec les vivant·e·s et les mort·e·s, il découvre des destins tragiques dessinant une histoire structurelle de la violence faite aux femmes. Un sort conjuré ici par les moyens du cinéma, pour un film d'une rare beauté.

Tout part d’un rêve où João, le réalisateur du film, disait à sa mère qu'il allait partir à la recherche des enfants que sa grand-mère avait aidés à naître. Elle s'appelait Aurora, elle était sage-femme. On dit d'elle qu'aucun enfant n'est jamais mort entre ses mains.
Accompagné par le fantôme de sa grand-mère, João ira à la rencontre des femmes de sa famille, ancêtres ou descendantes d'Aurora, les vivantes et les mortes. Dans ce qui ressemble à un voyage initiatique, un retour aux origines sur le territoire de sa grand-mère dans le sertão profond et aride de Bahia, dans le Nordeste du Brésil, il découvrira une suite de destins tragiques. Un mauvais sort jeté sur sa famille, qui révèle une histoire structurelle de la violence faite aux femmes, enracinée dans une culture patriarcale, l'évangélisation et l'esclavage. En partant chercher Aurora (l'aurore, la lumière), c'est toute la violence sur laquelle le Brésil a été construit qui va apparaître.
Ce sortilège sera ici conjuré par une entreprise d'une grande beauté, malgré tout, et par les moyens du cinéma. Apaiser les fantômes en leur rendant leurs visages, leurs histoires. Et peut-être transformer les histoires en inventant de nouvelles fins, faites d'amour, d'affection et de soin.
Mourad-Anis Moussa

Aurora, 2025
Seasick, 2021
Les Enfants fantômes, 2016
Les Oiseaux sont distraits, 2016
Toré, 2015
La Faille dans le paysage, 2014
La Double coïncidence des désirs, 2013
Ici, là-bas et Lisboa, 2012
Le Bain, 2012
La Bibliothèque la nuit, 2011

Séances et billets


Samedi 5 avril 2025 à 15:15
Capitole Leone, Nyon
En présence du·de la cinéaste


Mardi 8 avril 2025 à 10:30
Usine à Gaz 2, Nyon


Bande-annonce

Scénario
João Vieira TorresMarcelo CaetanoDeborah Viegas
Photographie
Wilssa ElserCamila Freitas
Montage
Karen AkermanDeborah ViegasJoão Pedro Diaz
Son
Guilherme FarkasErnesto SenaFelippe Schultz Mussel
Musique
PodeserdesligadoNãovenhasemrosto
Production
Marina MeliandeDuas Mariola FilmesPedro Fernandes DuartePrimeira Idade
Contact de vente
Marina Meliandemarinameliande@gmail.com+5521991780055

Compétition Internationale Longs Métrages

→ Tout le programme