Al doilea joc
Corneliu Porumboiu
Roumanie | 2014 | 97 min
Langue : roumain
Sous-titres : français, anglais
Une mise en scène d’une simplicité trompeuse : le réalisateur et son père regardent un match de football de 1988 que le père avait arbitré, leurs commentaires accompagnant les images télévisées en temps réel. Un derby de Bucarest entre les deux meilleures équipes du pays, Dinamo et Steaua, se déroulant sous une forte chute de neige, un an avant la révolution.
L’un et l’autre se déroulent sur un rectangle, durent 90 minutes – l’un par règlement, l’autre par convention. Comme le savent bien les cinéphiles passionnés de football, les affinités entre un match et un long métrage ne sont pas seulement dramatiques, elles sont aussi formelles. Corneliu Porumboiu en offre une démonstration saisissante avec un film qui reconstitue, dans son intégralité, un match d’une portée intime, joué sur un terrain enneigé dont le blanc éclatant évoque l’écran d’une salle obscure. Sur cette toile immaculée se détache avec netteté une silhouette noire : celle de l’arbitre, son père.
Dans ce quatrième long métrage, et premier documentaire – prélude idéal à Football infini (2018) – Porumboiu pose un geste à la fois minimaliste et profondément révélateur : la rediffusion du match est accompagnée, comme il se doit, des commentaires des spectateurs, c’est-à-dire le réalisateur et son père. Mais ici, image et voix sont décalées de vingt-cinq ans, années pendant lesquelles le monde a changé. Cet anachronisme délibéré, loin de brouiller le propos, permet au contraire aux images de parler avec une limpidité jusque-là insoupçonnée.
Sergio Fant
Dans ce quatrième long métrage, et premier documentaire – prélude idéal à Football infini (2018) – Porumboiu pose un geste à la fois minimaliste et profondément révélateur : la rediffusion du match est accompagnée, comme il se doit, des commentaires des spectateurs, c’est-à-dire le réalisateur et son père. Mais ici, image et voix sont décalées de vingt-cinq ans, années pendant lesquelles le monde a changé. Cet anachronisme délibéré, loin de brouiller le propos, permet au contraire aux images de parler avec une limpidité jusque-là insoupçonnée.
Sergio Fant
The Whistlers, 2019
Infinite Football, 2018
The Treasure, 2015
The Second Game, 2014
When Evening Falls on Bucharest or Metabolism, 2013
Police, Adjective, 2009
12:08 East of Bucharest, 2006
Liviu’s Dream, 2004
A Trip to the City, 2003
Telephone Number Temporarily Suspended, 2002
Gone with the Wine, 2002
Love … Story, 2001
Graffiti, 2000
Infinite Football, 2018
The Treasure, 2015
The Second Game, 2014
When Evening Falls on Bucharest or Metabolism, 2013
Police, Adjective, 2009
12:08 East of Bucharest, 2006
Liviu’s Dream, 2004
A Trip to the City, 2003
Telephone Number Temporarily Suspended, 2002
Gone with the Wine, 2002
Love … Story, 2001
Graffiti, 2000
Séances et billets
Vendredi 4 avril 2025 à 20:30
Capitole Leone, Nyon
Bande-annonce
Montage
Claudiu Doaga
Son
Sebastian ZsemlyeDana Bunescu
Production
Marcela Ursu