Când se lasa seara peste Bucuresti sau metabolism
Corneliu Porumboiu
Roumanie, France | 2013 | 89 min
Langue : roumain
Sous-titres : anglais, français
À quelques jours de la fin du tournage de son film, le réalisateur Paul bouleverse ses plans pour passer davantage de temps avec Alina, son interprète. Pour ce faire, il prétend même réécrire en partie le scénario et donner plus de place au personnage d’Alina, jusque-là secondaire. Un film habile où Porumboiu nous régale à chaque instant de son obsession avec le cinéma.
Paul est en plein tournage de son dernier film, et en pleine relation avec Alina, son actrice principale. Pour prolonger les instants passés à ses côtés – espérant peut-être étendre leur lien au-delà du plateau –, le réalisateur suspend les prises et entame une série de répétitions en huis clos avec elle. Dans le scénario, Alina incarne un rôle secondaire, mais soudainement inspiré, Paul décide de lui accorder davantage de place.
Corneliu Porumboiu ne nous livre rien de l’intrigue. Dans une grammaire minimaliste et une quinzaine de plans fixes, il nous installe dans le hors-champ du plateau de tournage, là où la caméra s’arrête : une lecture de scénario, une traversée de Bucarest, un dîner... De discussions professionnelles en querelles d’amants, le couple se délite sous nos yeux. Le jeu de pouvoir et de séduction entre Paul et Alina – qui penche nettement en faveur du cinéaste – nous mène peu à peu vers la possibilité du drame. En réalité, Métabolisme (ou quand le soir tombe sur Bucarest) est un essai sur le cinéma lui-même : sa magie, ses tensions, ses illusions – et ses impasses.
Katy Léna Ndiaye
Corneliu Porumboiu ne nous livre rien de l’intrigue. Dans une grammaire minimaliste et une quinzaine de plans fixes, il nous installe dans le hors-champ du plateau de tournage, là où la caméra s’arrête : une lecture de scénario, une traversée de Bucarest, un dîner... De discussions professionnelles en querelles d’amants, le couple se délite sous nos yeux. Le jeu de pouvoir et de séduction entre Paul et Alina – qui penche nettement en faveur du cinéaste – nous mène peu à peu vers la possibilité du drame. En réalité, Métabolisme (ou quand le soir tombe sur Bucarest) est un essai sur le cinéma lui-même : sa magie, ses tensions, ses illusions – et ses impasses.
Katy Léna Ndiaye
The Whistlers, 2019
Infinite Football, 2018
The Treasure, 2015
The Second Game, 2014
When Evening Falls on Bucharest or Metabolism, 2013
Police, Adjective, 2009
12:08 East of Bucharest, 2006
Liviu’s Dream, 2004
A Trip to the City, 2003
Telephone Number Temporarily Suspended, 2002
Gone with the Wine, 2002
Love … Story, 2001
Graffiti, 2000
Infinite Football, 2018
The Treasure, 2015
The Second Game, 2014
When Evening Falls on Bucharest or Metabolism, 2013
Police, Adjective, 2009
12:08 East of Bucharest, 2006
Liviu’s Dream, 2004
A Trip to the City, 2003
Telephone Number Temporarily Suspended, 2002
Gone with the Wine, 2002
Love … Story, 2001
Graffiti, 2000
Séances et billets
Vendredi 11 avril 2025 à 14:00
Capitole Fellini, Nyon
Scénario
Corneliu Porumboiu
Photographie
Tudor Mircea
Montage
Dana Bunescu
Son
Thierry Delor
Production
Sylvie PialatMarcela Ursu