Visions du Réel a le plaisir d’annoncer que le cinéaste britannique Asif Kapadia, sera l’invité de l’ouverture de la 23e édition de VdR–Industry, le volet du Festival destiné aux professionnel·le·s de la branche. Lauréat d’un Oscar, plusieurs BAFTA, un Grammy et un European Film Award, le scénariste et producteur s’est illustré avec des films salués internationalement par la critique et le public. Le dimanche 6 avril, le cinéaste donnera une masterclass, présentée en collaboration avec la SSR SRG, qui marquera officiellement le début des journées–Industry et promet d’être aussi extrêmement inspirante.
Au fil de sa carrière, Asif Kapadia a développé un style cinématographique original et audacieux, associant un riche corpus d’archives personnelles souvent inédites, à un travail approfondi d’investigation et d’exploration de la vie des personnages représentés. Il est l’auteur d’une trilogie de films de portraits sur des destins tragiques de personnalités hors du commun, issues de générations et de parcours différents.
Ses films Senna (2010) – portrait du pilote automobile brésilien Ayrton Senna, Amy (2015) – sur l’auteure-chanteuse Amy Winehouse, et Diego Maradona (2019) comptent parmi ses œuvres les plus saluées par la critique. Cette trilogie brouille les frontières du genre documentaire en combinant librement l’émotionnel de la fiction et une certaine rigueur d’un cinéma d’enquête, pour entrer dans l’intimité de ses personnages principaux et de leurs proches. « La richesse et la diversité de l’œuvre d’Asif Kapadia ont intéressé sans relâche les professionnel·les du cinéma du monde entier. Nous sommes ravi·es de l’accueillir pour lancer notre programme VdR–Industry et d’avoir l’honneur de compter sur sa présence pour partager ses connaissances, son expérience et échanger sur son travail. Nous ne doutons pas que cette masterclass amorcera les quatre journées professionnelles de façon très inspirante. » commente Alice Burgin, responsable de l’Industry au sein de Visions du Réel.
La présence d’Asif Kapadia s’inscrit dans le cadre plus large du programme VdR–Industry, qui se tiendra du dimanche 6 au mercredi 9 avril 2025, en plein cœur du Festival. Ce programme offre une variété d’activités, parmi lesquelles des présentations de projets (pitching, works in progress), des conférences, des ateliers pratiques, etc. Les détails complets du programme seront annoncés le 12 mars 2025.
Asif Kapadia est un réalisateur, scénariste et producteur lauréat d’un Academy Award®, de quatre BAFTA Awards, d’un Grammy et d’un European Film Award. Il a acquis une renommée internationale grâce à sa trilogie consacrée à des personnalités marquantes ayant connu un destin tragique. Senna (2010), Amy (2015) et Diego Maradona (2019) sont les trois films qui composent cette trilogie.
Les films de Kapadia ont été projetés dans les festivals de cinéma les plus prestigieux du monde. Le film Amy (2015) met en scène la vie et l’œuvre de la chanteuse et compositrice, Amy Winehouse, à travers ses propres mots et paroles. Il a été présenté pour la première fois au Festival de Cannes et a connu un extraordinaire succès public, aussi bien à l’étranger qu’au Royaume-Uni. En 2016, Amy a remporté l’Oscar, le BAFTA Award, le European Film Award (2015) et le Grammy Award du meilleur documentaire.
Autre film phare de la trilogie : Senna (2010). Ce film raconte l’histoire de la légende brésilienne de la Formule 1, Ayrton Senna. Il a rencontré un succès mondial, ayant été présenté en première au Festival du film de Sundance, où il a remporté le prix du public, avant de recevoir les BAFTA Awards du meilleur documentaire et du meilleur montage.
Asif Kapadia a écrit et réalisé son premier long métrage de fiction, The Warrior (2001), avec le défunt acteur Irrfan Khan. Tourné en Inde, le film a reçu le Sutherland Award au London Film Festival, deux BAFTA Film Awards, dont celui de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et de la meilleure production. Il a également été nommé dans la catégorie « Best Film Not in the English Language »
Le Britannique a également réalisé des épisodes de la série à succès Mindhunter (2017) pour David Fincher et Netflix, il a réalisé et produit la série musicale à succès critique 1971 : The Year Music Changed Everything (2021), et a co-réalisé et produit la série sur la santé mentale The Me You Can’t See (2021) avec Oprah Winfrey, le prince Harry et Lady Gaga (AppleTV+). En 2024, il a présenté 2073 au Festival international du film de Venise, un film d’anticipation dystopique inspiré du court métrage La Jetée (1962) de Chris Marker. Il a également récemment mis en scène la star du tennis Roger Federer dans Federer : Twelve Final Days (2024), qui raconte les douze derniers jours de la carrière du joueur suisse.
Il a fait partie du jury des BAFTA Film Awards, du comité des films documentaires des Oscars®, ainsi que des jurys des BAFTA, du Festival du film de Sundance, du Festival du film de Londres, ou de la section VR du Festival du film de Venise.