7 avril
10:30 - 12:00
Musée du Léman
Gratuit sans réservation
Discussion en anglais
Selon une convention esthétique commune, le documentaire a longtemps été identifié négativement comme une « non-fiction », toujours tentée par le mythe de la transparence et une recherche formelle d'objectivité, privilégiant le sujet plus que l'invention cinématographique. Les 30 dernières années ont pourtant affirmé la part subjective croissante des représentations de la réalité, qu'elles soient observationnelles, interactives ou réflexives. Comment les cinéastes contemporains scénarisent-iels leurs films, du stade de l'écriture (le plus évident) à celui du montage, quand le matériel tourné se transforme en récit ? Comment leur imagination se mesure-t-elle à l'histoire qu'iels veulent nous transmettre ?
Intervenant·e·s :
Roland Edzard (dir. La Montagne d'Or)
Ruosong Huang (dir. Chasing The Sun)
Evi Stamou (dir. Who Was There?)
Claudia Mollese (dir. Roikin)
10:30 - 12:00
Musée du Léman
Gratuit sans réservation
Discussion en anglais
Selon une convention esthétique commune, le documentaire a longtemps été identifié négativement comme une « non-fiction », toujours tentée par le mythe de la transparence et une recherche formelle d'objectivité, privilégiant le sujet plus que l'invention cinématographique. Les 30 dernières années ont pourtant affirmé la part subjective croissante des représentations de la réalité, qu'elles soient observationnelles, interactives ou réflexives. Comment les cinéastes contemporains scénarisent-iels leurs films, du stade de l'écriture (le plus évident) à celui du montage, quand le matériel tourné se transforme en récit ? Comment leur imagination se mesure-t-elle à l'histoire qu'iels veulent nous transmettre ?
Intervenant·e·s :
Roland Edzard (dir. La Montagne d'Or)
Ruosong Huang (dir. Chasing The Sun)
Evi Stamou (dir. Who Was There?)
Claudia Mollese (dir. Roikin)