Programme 2025 : les Frictions du réel

Visions du Réel revient pour sa 56e édition avec une programmation riche de 154 films provenant de 57 pays. Tandis que la représentativité des femmes reste relativement similaire (39 %) par rapport à 2024, on compte 8% de co-réalisations, 5% de films réalisés par des personnes non-binaires, et 48% réalisés par des hommes. Parmi les 129 nouveaux films présentés, on dénombre 88 premières mondiales et 12 premières internationales. 58 premiers films dont 28 premiers longs métrages complètent le tableau, et pas moins de 31 (co)productions suisses.

Visions du Réel confirme ainsi sa position de deuxième plus important festival en Suisse en matière de lancement de nouveaux films, et de rendez-vous international incontournable pour le cinéma du réel.

Outre les trois invité·e·s d’ores et déjà annoncés, à savoir le cinéaste haïtien Raoul Peck, le réalisateur roumain Corneliu Porumboiu et la réalisatrice portugaise Cláudia Varejão, Visions du Réel aura l’honneur d’accueillir des talents émergent·e·s et confirmé·e·s tout au long de ces dix jours, ainsi que des membres du jury prestigieux·ses. La 56e édition s’ouvrira avec la première mondiale du film suisse Blame de Christian Frei, en présence de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, du Conseiller d’État Vassilis Venizelos, et du Syndic de la Ville de Nyon Daniel Rossellat.

La programmation 2025 s’annonce riche, avec une pluralité d’approches et de formes, de pays et régions représentés. Les 129 films choisis parmi les quelque 3437 inscriptions – un chiffre en hausse depuis l’année dernière, qui voyait déjà une augmentation de plus de 10% par rapport à 2023 – témoignent de la grande liberté dont jouit aujourd’hui le cinéma du réel. Sur l’ensemble des sélections, ce ne sont pas moins de 57 pays qui sont représentés, soit un record absolu, emblématique de l’internationalité du Festival. Avec leurs grammaires uniques et originales, les films de l’édition 2025 investiguent diverses façons de traduire le réel en déjouant la catégorisation et en flirtant avec un très large éventail de styles et de registres.