Fire of Love ouvrira la 53e édition de Visions du Réel

Portrait épique et spectaculaire des volcanologues Katia et Maurice Krafft, Fire of Love ouvrira le bal cette année le jeudi 7 avril. Réalisé par Sara Dosa, le long-métrage américano-canadien sera projeté au Théâtre de Marens en première suisse. Après deux éditions respectivement digitale et hybride, l’équipe du Festival se réjouit de retrouver les salles de cinéma, tout en conservant une sélection de films et les masterclasses en streaming. Parmi les invité.e.s de la soirée officielle, le Président de la Confédération Ignazio Cassis, la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle et Daniel Rossellat, Syndic de Nyon prendront la parole.

Un film d’aventure – Katia et Maurice Krafft s’aimaient autant qu’ils aimaient les volcans.

Afin de composer un film sur la vie hors du commun des intrépides volcanologues français, la réalisatrice Sara Dosa s’est plongée dans leurs archives, les mettant en scène en train de s’approcher le plus près possible du feu, pour chercher  à comprendre le mystère des volcans. Fire of Love interprète de manière affectueuse et ludique l’histoire des Krafft et les images qu’ils ont laissées derrière eux, parmi les plus spectaculaires jamais enregistrées, et les associe  à des animations, des extraits de livres, des apparitions dans les médias, ainsi qu’à la voix off de la cinéaste indépendante américaine Miranda July. Le Festival s’ouvre ainsi sur un formidable film d’aventure et d’amour, gravitant autour des thèmes du temps et de l’existence humaine au milieu de l’immensité de la force la plus impressionnante de notre planète.

Un festival bouillonnant

Si l’œuvre a suscité l’enthousiasme lors de l’édition en ligne du festival de Sundance de cette année, Visions du Réel présentera cet objet épique et spectaculaire sur grand écran. C’est une joie d’ouvrir la 53e édition de Visions du Réel avec un film qui envoie un symbole aussi fort. Bouillonnant et étincelant, Visions du Réel travaille sur une programmation qui embrasse les existences humaines et des formes en phase avec les attentes de notre public. Après deux éditions en ligne et hybride, le Festival réaffirme sa vocation de lieu de découverte cinématographique, de rencontres et d’échanges, où les films sont lancés en salle en présence des cinéastes. Cependant, après deux années pionnières en matière de digital, Visions du Réel souhaite également conserver les aspects positifs acquis en proposant une sélection en ligne de films de la programmation, ainsi que les masterclasses. Pour les professionnel·le·s, la participation à distance à certaines activités sera par ailleurs possible. »

Sara Dosa, réalisatrice et productrice indépendante

Fire of Love sera présenté en présence de sa réalisatrice. Nommée au Independent’s Spirit Awards et récompensée par un Peabody Award, Sara Dosa réalise et produit des documentaires axées sur des personnages marquants, sur l’écologie, l’économie et la communauté. Son premier long métrage The Last Season a remporté un Golden Gate Award du San Francisco International Film Festival en 2014, et a été nommé pour le prix Indie Spirit «Truer than Fiction Award». Dosa a co-réalisé un épisode nommé aux Emmy Awards de la série documentaire musicale Remastered de Netflix sur le concert de Johnny Cash pour Richard Nixon en 1970. Son troisième long métrage en tant que réalisatrice, The Seer & The Unseen (2019), a été récompensé dans de nombreux festivals. En tant que productrice, elle a produit Audrie & Daisy (2016 Sundance/Netflix Originals), qui a remporté un Peabody Award, et Survivors (2018 IDFA/POV), nommé pour les Peabody et les Emmy Awards. La réalisatrice a également coproduit The Edge of Democracy (2019 Sundance/Netflix Originals) de Petra Costa (à laquelle un Atelier était dédié à Visions du Réel en 2020), nommé aux Oscars, ainsi que An Inconvenient Sequel : Truth to Power (2017 Sundance / Paramount) de Al Gore. En 2018, DOC NYC a nommé Sara Dosa dans la classe inaugurale des « 40 under 40 » des réalisateur∙ice∙s de documentaires, et elle a rejoint l’Academy of Motion Picture Arts & Sciences. Elle est diplômée de l’Université Wesleyan et titulaire d’un Master en anthropologie et en économie du développement international de la London School of Economics. Aujourd’hui, Sara Dosa vit et travaille à San Francisco.

Le programme complet de la 53e édition de Visions du Réel sera dévoilé le 15 mars 2022.