Pasts

Laila Pakalniņa
Lettonie | 1995 | 20 min
Langue : sans dialogue

La journée commence par l’arrivée du courrier. C’est l’usage. Le film met l’accent sur les gestes habituels de la vie de tous les jours. Il s’ouvre sur l’arrivée du camion et se poursuit avec le tri des lettres qui seront distribuées de maison en maison. «S’il y a quelque chose de vraiment prédéfini dans la vie, c’est bien la distribution du courrier.» (LP)

Le courrier arrive dans la nuit. Il atterrit sur un bureau d’où il est traité. Chaque lettre suit ensuite son propre chemin, passe entre de nombreuses mains vers une multitude de lieux, croise des personnes radicalement différentes, se retrouve dans des situations uniques. Tôt le matin, nous commençons à suivre la factrice dans sa tournée. Elle passe devant des maisons, des paysages et des gens, le tout formant un portrait collectif inspiré. La nature des plans, le montage méticuleux et la rigueur de la photographie en noir et blanc révèlent les traits caractéristiques de l’univers de Pakalnina. « La factrice se déplaçait d’une façon très particulière. Elle changeait très souvent son rythme de marche de manière imperceptible. C’était sûrement très important. Aussi important que les semis de tomate sur le rebord de la fenêtre, que les pavés de pierre au soleil, qu’un gros chien dans une petite voiture. Et nous avons aimé observer et écouter de plus en plus. »

Atelier Laila Pakalnina

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