Suisse | 2021 | 65 min
Langue : français

Quelques mois après la disparition d’Yves Yersin, figure essentielle du cinéma suisse, le Festival propose de (re)découvrir deux de ses films pour lui rendre hommage. Film-documentaire ethnographique, Le Panier à viande, co-réalisé avec Jacqueline Veuve, rend compte d’un « bouchoyage »: l'abattage d’un cochon dans une ferme par un boucher ambulant. D’une grande modernité cinématographique, il parvient à témoigner avec sensibilité et précision d’une tradition disparue, et avec elle de gestes et de moments précieux, oubliés. Le second film, Angèle, qui est l’une des parties de Quatre d'entre elles, brosse le portrait d’une femme d’un certain âge confrontée à la maison de retraite, telle une antichambre de la mort. C’est en 1966 que Yves Yersin, Francis Reusser, Claude Champion et Jacques Sandoz, jeunes cinéastes romands, se réunissent pour produire un long métrage composé de films réalisés séparément, en mutualisant financements et matériel. Entremêlant fiction et documentaire, ils racontent des destins de femmes de 16, 22, 31 et 72 ans tandis qu'en toile de fond se dessine la société de l’époque.

La séance est accompagnée du vernissage de l'ouvrage Gestes d’artisans. Les films de la Société suisse des traditions populaires / Das Wissen der Hände. Die Filme der Schweizerischen Gesellschaft für Volkskunde de Pierrine Saini et Thomas Schärer.

Les auteurs présenteront leur analyse multifacette de cette importante collection de films centrés sur les gestes et le monde de l’artisanat en Suisse, ainsi que les archives en ligne associées, des extraits de films et d’une interview réalisée avec Yves Yersin. De 1965 à 1973, Yersin a réalisé une série de treize films sur des artisanats en voie de disparition pour la Société suisse des traditions populaires, un travail cinématographique qui représente son école de cinéma et sans lequel il n’aurait jamais été amené à faire ses Petites fugues.

Projections Spéciales

→ Tout le programme