Qing Shi

Xiaozhen Wang
Hong Kong | 2020 | 114 min
Première mondiale
Langue : mandarin
Sous-titres : anglais, français

Nous sommes en Chine ; un jeune couple et leur bébé quittent la ville pour rendre visite à leur grand-père, malade à la campagne. Dans l’espace étouffant de la voiture, que le mari et réalisateur du film, transforme en plateau de cinéma, le couple éclate en mille morceaux. Amour et cinéma s’entremêlent ici pour nous livrer le récit d’un huis-clos déchirant.

Nous sommes en Chine. Un jeune couple et leur bébé quittent la ville pour la campagne où réside leur grand-père qui est très malade. Sur le trajet du retour, dans l’espace étouffant de la voiture, que le mari et réalisateur du film, transforme en plateau de cinéma, le couple éclate en mille morceaux. Le bébé encore dans ses bras, la femme menace de demander le divorce. Un peu plus tard, toujours enfermé.e.s dans la voiture, nous découvrons les mêmes protagonistes, jouant maintenant les rôles du mari adultère et de sa maîtresse. Le film nous emporte ainsi, dans un jeu de miroir infini, où nous ne saurons jamais distinguer ce qui relève de l’intimité brutale ou de la mise en scène. Tel un Cassavetes chinois, Xiaozhen Wang rejoue sa propre vie de couple jusqu’à l’épuisement. Amour et cinéma s’entremêlent ici pour nous livrer le récit déchirant d’un couple en huis-clos où il ne sera plus question de témoigner du réel, mais de nous interroger sur les limites entre vérité et reconstitution dans notre vie intime.

Elena López Riera

Contact de vente
Ya LIlya@chineseshadows.com+8613602721891

Compétition Internationale Burning Lights

→ Tout le programme