Maija Blåfield
Finlande | 2020 | 29 min
Première Internationale
Langues : coréen, anglais
Sous-titres : anglais, français

À partir de conversations enregistrées à Séoul avec d’ex-ressortissant.e.s de Corée du Nord accompagnées de prises de vues tournées dans le pays et près de la frontière chinoise et de la zone démilitarisée, Maija Blåfield (On Destruction and Preservation, VdR 2018) évoque la manière dont les Nord-Coréen.ne.s ont fantasmé le monde extérieur en regardant clandestinement des films occidentaux interdits.

« Lorsqu’on lisait ces cassettes vidéos à la maison sur une TV couleur, on voyait des choses dont on n’avait jamais imaginé l’existence auparavant » répond l’un.e des ex-ressortissant.e.s de Corée du Nord interrogé dans The Fantastic. Il évoque les films vus illégalement, alors que la Corée du Nord est entièrement fermée. Selon lui, seul 1% des habitant.e.s ont accès à l’extérieur du pays, et les échos qui leur parviennent du monde se font notamment par l’entremise des fictions occidentales qui arrivent par contrebande via la Chine, sur cassette vidéo dès les années 1990, puis sur clé USB. Dans une routine bien orchestrée, les Nord-Coréen.ne.s expérimentent la nouveauté, l’ailleurs, l’autre… Cependant sans repères et sans connaissances quant à ce qu’est cette autre réalité, les films vus les plongent dans l’incertitude provoquée par ce monde inconnu. Dans quelles mesures ces fictions sont-elles le reflet de la réalité ? Maija Blåfield, pour évoquer cette confrontation entre images et fantasmes du monde extérieur, filme en Corée du Nord et près de la frontière chinoise et de la zone démilitarisée sud-coréenne ; paysages qui se transforment par des effets de filtres vidéos et numériques pour laisser apparaître le fantastique.

Madeline Robert 

Bande-annonce

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