2021 | 80 min

Dans le cadre d’un partenariat entre le Département Cinéma de la HEAD – Genève et Les Archives de la RTS, des étudiant.e.s se spécialisant en montage s’emparent des archives pour créer des films autour de la notion de « luttes ». Ils et elles posent leur regard sur ce que disent les luttes d’hier, d’aujourd’hui et celles de demain.

- Old Devil Blues de Rayan Abdelrahman (CH, 2021, 13’)- Papa maman, je vais bien de Marie Leeman (CH, 2021, 10’)- Naufrage de Noemie Ruben (CH, 2021, 6’30’’)- Dans le vide du monde de Antoine Flahaut (CH, 2021, 20’)- Fluctuac Nec Mergitur de Marine Peris (CH, 2021, 7’)- He! Mademoiselle de George Boucard (CH, 2021, 12’) - Rouge Vert Jaune de Selin Dettwiler (CH, 2021, 7’)- Enfants de Léthé de Camille Uliana (CH, 2021, 17’) 
Dans le cadre d’un partenariat entre le Département Cinéma de la HEAD – Genève et Les Archives de la RTS, des étudiant.e.s en option montage, s’emparent des archives de la Télévision Suisse Romande pour créer des films autour de la notion des « luttes ». Est-ce que les luttes d’hier sont les mêmes que celles d’aujourd’hui ? Comment se réapproprier des archives en vue d’un nouveau récit sans trahir leur sens initial ? De la résistance des espaces culturels alternatifs dans les années 1990 à l’évolution des actions féministes, en passant par les manifestations antiracistes, les mouvements d’occupation d’espaces publics ou encore l’activisme écologique, les étudiant.e.s posent leur regard sur ce que racontent les luttes d’hier, celles d’aujourd’hui et de demain.

Delphine Jeanneret

Projections Spéciales

→ Tout le programme