Telo Khana

Krystsina Savutsina
Allemagne, Biélorussie | 2021 | 57 min
Première mondiale
Langues : russe, biélorusse
Sous-titres : anglais, français

Krystsina Savutsina détaille avec finesse les chorégraphies quotidiennes auxquelles s’adonnent ou se soumettent les habitant.e.s d’une bourgade biélorusse. En choisissant le plan fixe et un montage associatif, Khan’s Flesh porte ainsi un regard distancié et teinté d’ironie sur une société corsetée par d’intangibles relations de pouvoir. 

Dans ce qu’on devine être un tribunal de proximité, des « juges », qui semblent s’ennuyer ferme, font la leçon à un conducteur de tracteur alcoolique en lui rappelant que l’abus de vodka n’est pas compatible avec les responsabilités d’un chef de famille. Ailleurs, le lent ballet de la traite des vaches débute, on célèbre un mariage en grande pompe (un peu kitsch), et les pompiers locaux testent échelle et lance à incendie, au cas où il se passe quelque chose, car un feu d’artifice se prépare... À la manière d’un Dziga Vertov sous lexomil, la caméra de Krystsina Savutsina saisit une série de gestes, de micro non-évènements et de rituels concomitants, comme autant de chorégraphies quotidiennes auxquelles s’adonnent ou se soumettent les habitant.e.s, toutes générations confondues, de cette bourgade du Bélarus. En choisissant le plan fixe et un montage associatif, Khan’s Flesh révèle des existences qui semblent encalminées dans un interminable présent et porte un regard distancié, teinté d’ironie, sur une société corsetée par d’intangibles relations de pouvoir.

Emmanuel Chicon

Bande-annonce

Contact de vente
Krystsina Savutsinasavutsina@gmail.com

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

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