Mohammadreza Eyni & Sara Khaki
Iran, Allemagne, États-Unis, Qatar, Pays-Bas, Chili, Canada | 2025 | 94 min
Première Internationale
Langues : azari, farsi
Sous-titres : anglais, français

Prix du public de la Compétition Grand Angle remis par la Ville de Nyon
Première conseillère municipale élue de son village iranien, Sara Shahverdi brise les traditions patriarcales en formant des adolescentes à la conduite de moto et en mettant un terme aux mariages d’enfants. Lorsque des accusations remettent en cause les intentions de Sara, son identité est bouleversée. Grand Prix de la compétition World Cinema Documentary au Festival de Sundance.
C’est un parcours peu ordinaire qui a conduit Cutting Through Rocks jusqu’au festival Sundance où il a remporté le Grand Prix du jury du documentaire international en début d’année : les co-réalisateurs, Sara Khaki et Mohammadreza Eyni, ont fait la connaissance de Sara Shahverdi alors qu’ils recherchaient des femmes entrepreneures — une rencontre du destin qui a inévitablement séduit le duo. On comprend sans tarder pourquoi : Shahverdi est une force de la nature, un personnage singulier et inspirant dont la détermination inébranlable ne peut que impressionner.
Lorsqu’elle traverse à moto les vastes plaines ouvertes du Nord-Ouest de l’Iran, Shahverdi présente un profil atypique. Mais il apparaît très rapidement que son intérêt dépasse largement cette liberté personnelle, durement acquise. Elle est déterminée à remettre en cause les normes patriarcales profondément ancrées dans sa communauté. En tant que première conseillère municipale élue de son village, elle se heurte sans cesse à la récalcitrance de ses homologues masculins. Cutting Through Rocks révèle sa ténacité sans faille, sa sagacité politique et sa profonde empathie tandis qu’elle trace sa voie en dépit des obstacles.
À maints égards, l’approche réfléchie de Khaki et d’Eyni reflète celle de Shahverdi : une petite étincelle de liberté peut ouvrir des perspectives insoupçonnées jusqu’alors. Et parfois, le simple vrombissement d’un moteur suffit.
James Berclaz-Lewis
Sara Khaki
Cutting Through Rocks, 2025
Our Iranian Lockdown, 2020
The Friend's House, 2020
Facing the Mirror, 2012

Mohammadreza Eyni
Cutting Through Rocks, 2025
Our Iranian Lockdown, 2020
The Friend's House, 2020
The Silent Horse

Séances et billets


Samedi 5 avril 2025 à 20:15
Théâtre de Marens, Nyon
En présence du·de la cinéaste


Dimanche 6 avril 2025 à 11:00
Théâtre de Grand-Champ, Gland, Gland
En présence du·de la cinéaste


Photographie
Mohammadreza Eyni
Montage
Sara KhakiMohammadreza Eyni
Son
Miguel HormazabalMauricio LopezKaren CrucesIvo Moraga
Musique
Karim Sebastian Elias
Production
Mohammadreza EyniSara Khaki
Contact de vente
Stephanie Fuchsprint@autlookfilms.com+436702087881