Alexander Tank & Tobias Scharnagl
Suisse | 2025 | 68 min
Première mondiale
Langue : italien
Sous-titres : anglais, français

Enrico Naso est croque-mort à Lampedusa. Sans cesse confronté à la mort qui rôde partout sur ce rocher isolé au milieu de la mer Méditerranée, Enrico choisit la vie et nous plonge dans une profonde réflexion sur la définition de l’être humain. Loin des images et du temps médiatique, il se tourne vers les gestes du quotidien, la foi, les chansons et les vagues, pour garder son humanité.
Enrico Naso est un homme de foi. Mais c’est aussi un homme tout court, de chair, d’émotions, de colère et d’indignation. Sur son avant-bras sont tatoués les mots « l’insoutenable légèreté de l’être », comme une boussole. Dans ce documentaire, Alexander Tank et Tobias Scharnagl s’en approchent au plus près, pour saisir l’homme dans toutes ses facettes et contradictions. Ils saisissent ses gestes, la profondeur de son regard, ses silences, son lien avec les gens de son entourage. Ils saisissent ses larmes, les images qui le hantent. Lorsqu’il est devenu croque-mort, Enrico n’avait pas imaginé que son île, Lampedusa, deviendrait tristement célèbre et médiatique : le cimetière de la Méditerranée. Mais il faut s’adapter, continuer de vivre. Les jeunes jouent au foot, les hommes réparent les bateaux.
Un portrait de la vie alors que la mort rôde un peu partout et qu’Enrico, aux prises avec ses fantômes intérieurs, se demande – nous demande – ce que signifie rester humain.
Anne Delseth
Tobias Scharnagl
Only Ghosts in the Waves, 2025

Alexander Tank
Only Ghosts in the Waves, 2025
Zanana, 2023
Chroma, 2022
Narcis, 2019

Séances et billets


Dimanche 6 avril 2025 à 20:30
Théâtre de Marens, Nyon
En présence du·de la cinéaste


Vendredi 11 avril 2025 à 20:15
Usine à Gaz 1, Nyon


Bande-annonce

Photographie
Fabio Tozzo
Montage
Benedikt Strick
Son
Robert Buechel
Musique
Alban Schelbert
Production
David Bertschinger Karghillton
Contact de vente
David Bertschinger Kargdavid@hillton.ch

Compétition Nationale

→ Tout le programme