Rashid, the Boy From Sinjar
Jasna Krajinovic
Belgique, France | 2025 | 80 min
Première mondiale
Langue : kurde
Sous-titres : anglais, français
Après avoir survécu, enfant, aux prisons de l’État islamique, Rashid a maintenant retrouvé sa famille à Sinjar, au nord-ouest de l’Iraq. Désormais adolescent, le jeune Yézidi rêve d’un avenir meilleur. Mais la paix reste fragile, et la haine contre sa communauté resurgit. Au seuil de l’âge adulte, Rashid doit se réinventer au milieu de bouleversements quotidiens, hésitant à s’exiler.
Le silence, et des ruines à perte de vue. C’est par ce tableau que nous entrons dans Sinjar, ville martyre de Daesh et foyer historique des Yézidis en Irak. Au cœur de ce décor apocalyptique, Rashid, 15 ans, tente de laisser derrière lui le traumatisme de sa toute jeune vie : le déferlement de violence des soldats islamistes sur sa communauté, son grand-père abattu, la disparition de sa sœur Raishin, la déportation.
« Le génocide a commencé le jour des célébrations de la fin du jeûne. Mais nous, les enfants, nous n’avons pas tout de suite compris », confie Rashid dans un des rares moments où il se livre. Un temps apaisé, porté par l’amour des siens, l’adolescent cherche à tenir son rôle d’aîné. Mais à mesure que le temps passe, que son corps se transforme, Rashid se referme. Par son regard, ses gestes et ses silences habités, se dessine la difficulté d’être, de rêver, dans un monde peuplé des fantômes des vivant·e·s et des mort·e·s. Un portrait sensible d’un garçon en quête de lui-même, dans un monde où, déjà, les haines d’hier refont surface.
Katy Léna Ndiaye
« Le génocide a commencé le jour des célébrations de la fin du jeûne. Mais nous, les enfants, nous n’avons pas tout de suite compris », confie Rashid dans un des rares moments où il se livre. Un temps apaisé, porté par l’amour des siens, l’adolescent cherche à tenir son rôle d’aîné. Mais à mesure que le temps passe, que son corps se transforme, Rashid se referme. Par son regard, ses gestes et ses silences habités, se dessine la difficulté d’être, de rêver, dans un monde peuplé des fantômes des vivant·e·s et des mort·e·s. Un portrait sensible d’un garçon en quête de lui-même, dans un monde où, déjà, les haines d’hier refont surface.
Katy Léna Ndiaye
Rashid, l'enfant de Sinjar, 2025
Ma Fille Nora, 2017
La Chambre vide, 2016
Un été avec Anton, 2012
La Chambre de Damien, 2008
Deux Sœurs, 2006
Saya et Mira, 2003
Ma Fille Nora, 2017
La Chambre vide, 2016
Un été avec Anton, 2012
La Chambre de Damien, 2008
Deux Sœurs, 2006
Saya et Mira, 2003
Séances et billets
Samedi 5 avril 2025 à 11:15
Théâtre de Marens, Nyon
En présence du·de la cinéaste
Mardi 8 avril 2025 à 20:15
Théâtre de Grand-Champ, Gland, Gland
Scénario
Jasna Krajinovic
Photographie
Eve DucheminKinan MassaraniJulien Gidoin
Montage
Marie-Hélène MoraJulien Contreau
Son
Fabrice OsinskiQuentin JacquesLucas Le BartLucas Charvet
Musique
Ruben De Gheselle
Production
Julie EsparbesHélicotroncCécile LestradeAlter Ego ProductionHanne PhlypoClin d'œil FilmsElise HugAlter Ego ProductionJulie FrèresDérives
Contact de vente
Stephan Riguetcontact@andanafilms.com+33475943467Samy Pollet-VillardAndanafilmssamy@andanafilms.com
sam.polletvillard@hotmail.fr
sam.polletvillard@hotmail.fr613120829
+33601154693
sam.polletvillard@hotmail.fr
sam.polletvillard@hotmail.fr613120829
+33601154693