Max Keegan
États-Unis, Royaume-Uni, France | 2024 | 100 min
Première suisse
Langue : français
Sous-titres : anglais
Dans les Pyrénées françaises, la réintroduction d’ours bruns provoque un conflit avec la communauté pastorale. Alors qu’un berger vieillissant peine à assurer sa succession, et que les ours s’en prennent à son troupeau, un adolescent fait de leur traque une obsession. Un conte moderne qui observe les relations entre les êtres humains et une nature en voie de disparition.
Dans les Pyrénées ariégeoises, l’ours brun a été réintroduit il y a près de trente ans. Depuis, sur ce territoire, le conflit fait rage entre les défenseurs de l’animal et les éleveurs ovins, dont les troupeaux en estive subissent des attaques de plus en plus fréquentes. Yves, éleveur vétéran, et sa jeune apprentie bergère Lisa en font l’amère expérience. Alors que les conditions d’exercice de leur métier ancestral se durcissent, Yves peine à trouver quelqu’un pour lui succéder. Pendant ce temps, le jeune Cyril, fils d’éleveuse, rêve de voir un ours, et aspire ardemment à intégrer l’Office Français de la Biodiversité — l’organisme chargé de la réintroduction de l’espèce. Au plus près de cette communauté, Max Keegan capte avec une grande justesse le cœur d’un conflit ancestral : celui de la coexistence entre l’humain et le prédateur — « manger ou être mangé ». Face à ce schéma binaire, les voies médianes et les évolutions des mentalités peinent à s’imposer. Un questionnement frontal sur notre rapport à la nature, un conte moderne porté par une mise en scène à la cinématographie époustouflante.
Aurélien Marsais
Aurélien Marsais
The Shepherd and the Bear, 2024
Photographie
Clement BeauvoiMax Keegan
Montage
Sabine Emiliani
Son
Amine Bouhafa
Musique
Amine Bouhafa
Production
Elizabeth WoodwardWillaJesse MossAmanda McBaine
Contact de vente
Elizabeth Woodwardelizabeth@willa.org