Olivier Sarbil
Danemark, États-Unis | 2024 | 89 min
Première suisse
Langues : ukrainien, russe
Sous-titres : français, anglais

Viktor, sourd depuis l’enfance, voue un culte absolu à la figure du guerrier samouraï. Lorsque les bombes se mettent à tomber dans sa campagne de Kharkiv, son obsession quasi-romantique de la guerre est mise à l’épreuve. Décidé à prouver sa valeur, il tente de rejoindre le front… Portrait d’une fragilité typiquement masculine, aux allures de peinture expressionniste.
Dans la campagne isolée de Kharkiv, Viktor, un colosse intimidant, manie le sabre dans le froid glacial, s'inspirant des héros des films de samouraï qu'il dévore avec sa mère sur leur vieux téléviseur. Lorsque l’invasion russe débute, il se précipite pour rejoindre l’armée et participer à l’effort national, déterminé à prouver sa valeur. Recalé à cause de sa surdité, il se reconvertit en photographe de presse. Au plus proche des soldats et des mercenaires, sa fascination de longue date pour l’imaginaire guerrier se confronte à la réalité du front.
Présenté au Festival de Toronto et produit par Darren Aronofsky, Viktor est un drame intime et puissant sur la virilité, où l’intériorité du protagoniste, déchirée entre bravoure et vulnérabilité, trouve écho dans une élégante cinématographie en noir et blanc qui n’est pas sans rappeler l’expressionisme tourmenté du début du XXe siècle, une tradition artistique elle-même indissociable du contexte de guerre dans lequel il a émergé.
James Berclaz-Lewis

Séances et billets


Mercredi 9 avril 2025 à 20:30
Théâtre de Grand-Champ, Gland, Gland


Vendredi 11 avril 2025 à 18:00
Théâtre de Marens, Nyon
Présentation en langue des signes (17:40)


Bande-annonce

Photographie
Olivier Sarbil
Montage
Atanas Georgiev
Son
Tim NelsonHeikki KossiNicolas BeckerPeter Albrechtsen
Production
Olivier SarbilDarren AronofskyDylan GoldenBrendan NaylorSigrid Dyekjær
Contact de vente
Tal Elkayamtal@cinephil.com+33124124124