Mot des partenaires

Convaincue que la culture contribue à la pérennité de notre société, la Mobilière est heureuse de renouveler son engagement pour trois ans en tant que partenaire principal.

Cette édition du festival est également marquée par une nouveauté. En association avec Visions du Réel, nous lançons Next Gen, un label destiné aux jeunes de 12 à 26 ans. Il vise à sensibiliser la jeunesse à des images de qualité, à élargir leur ouverture au monde pour favoriser leur développement, et à renforcer leur résilience, leur autonomie et leur créativité au travers de films et d’autres médias.

Nous sommes ravis de ce nouveau chapitre de notre histoire commune.

Thomas Bossart
Responsable Prévoyance
La Mobilière

Marta Kwiatkowski
Responsable Engagement sociétal
La Mobilière

 

Un demi-siècle de documentaires qui nous rassemblent

Depuis plus d’un demi-siècle déjà, Visions du Réel éclaire le genre documentaire à travers des œuvres qui nous sont proches et nous rassemblent. Ces réalisations, miroirs de nos histoires et nos expériences, contribuent à forger nos propres opinions et ouvrent des réflexions sur le monde qui nous entoure.

C’est précisément l’une des missions importantes de la SSR, du service public médiatique : refléter les différentes réalités de la vie, renforcer l’ouverture et la compréhension mutuelle et ainsi favoriser la cohésion au sein de la société.

En tant que partenaires traditionnels, la SSR et la RTS sont fières de renouveler leur soutien au Festival et à la création documentaire, avec notamment, pour la 18ème année consécutive, la remise du « Prix RTS de Soutien à la Création documentaire », décerné à un ou une jeune cinéaste du genre. Par ailleurs, lors de cette 56ème édition, ce ne sont pas moins de 12 coproductions SSR dont 7 coproduites par la RTS que le public aura l’occasion de découvrir sur grand écran. Enfin, et tout au long de l’année, une sélection de documentaires labelisés « Visions du Réel » est à découvrir sur les applications Play RTS et Play Suisse.

Bon festival à toutes et à tous !

Susanne Wille
Directeur général SRG SSR

Pascal Crittin
Directeur RTS

 

Canton de Vaud

« Le réel a besoin d’interprétation pour rester réel. » – Yasmina Reza, Serge

Visions du Réel incarne, année après année, une exploration cinématographique des mouvements du monde contemporain, qu’ils soient ceux des êtres, des idées ou des tendances qui façonnent notre réalité. En 2025, cette dynamique se renforce, affirmant le festival comme un espace où le regard des autres éclaire le nôtre, où la richesse des points de vue nourrit notre compréhension du monde.

Une nouveauté majeure marque cette édition : le label Jeunes « Next Gen », qui regroupe toutes les activités dédiées aux 12-26 ans. Ce programme consacre une nécessité :  l’éducation et la sensibilisation aux images de qualité dès le plus jeune âge. À travers la découverte de films documentaires, des rencontres et des ateliers, il s’agit d’accompagner la nouvelle génération dans son exploration du cinéma, de la création visuelle et dans une vraie interrogation sur soi et les autres : celle-ci ne réside pas dans une perche à selfies, mais dans la profondeur d’un regard porté sur la réalité, dans cette acuité qui permet d’élargir nos perspectives et d’interroger notre place dans le monde.

À Nyon, sur cette terre d’images, merci à Visions du Réel de continuer sans relâche à explorer, questionner… et à interpréter le réel !

Nuria Gorrite
Conseillère d’Etat,
Cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines

 

Office fédéral de la culture OFC

L’actualité va vite, si vite. Elle s’emballe. Dans ce contexte, le rôle de la culture est capital. Elle nous invite à nous échapper un instant du rythme effréné des informations; elle propose un autre regard sur nos sociétés, sur nos institutions, sur notre environnement, sur nous-mêmes. Visions du Réel est en échos et au cœur des mutations qui traversent nos sociétés. Le festival offre des regards pertinents venus d’ici et d’ailleurs qui nous aident à saisir le réel et à oser changer de perspectives. Il crée de vivifiants espaces d’échanges et de discussions, des découvertes cinématographiques et des remises en question grâce à une programmation de films documentaires et une médiation culturelle généreuses et de qualité.

Visions du Réel nous offre tout simplement de ralentir le temps.

Elisabeth Baume-Schneider
Conseillère fédérale,
Cheffe du Département fédéral de l’intérieur

Ville de Nyon

La place qu’occupe Visions du Réel sur la scène internationale du film documentaire ne cesse de se renforcer, en témoignent les liens étroits qui lient VdR avec les autres rendez-vous majeurs du cinéma ou le rayonnement dont jouissent les films sélectionnés et primés chaque année à Nyon.

C’est le fruit de l’immense travail accompli par la formidable équipe du festival et du soin qu’elle accorde à une sélection engagée et de très grande qualité, au développement permanent du marché et, bien-sûr, à la qualité de l’accueil des professionnel-le-s du cinéma. Visions du Réel réussit également à renforcer son ancrage en Suisse et à séduire des publics « amateurs » toujours plus nombreux.

Au-delà des actions de médiations organisées pour que tout un chacun puisse avoir accès au cinéma, ce festival est un lieu de rencontre particulièrement attirant qui a su allier tout le sérieux de la réflexion, du débat et des émotions à la légèreté réjouissante des échanges et de la fête.

La Ville de Nyon est très fière de soutenir Visions du Réel et vous souhaite une magnifique 56e édition.

Alexandre Démétriadès
Municipal en charge de la Culture
Ville de Nyon