Des personnalités et professionnel·le·s respecté·e·s du cinéma sont invitées à décerner les prix du Festival aux cinéastes dont les oeuvres se distinguent par leur singularité et leur ambition.
Compétition Internationale Longs Métrages


Florence Almozini
Florence Almozini est la directrice de la programmation de Film at Lincoln Center. Elle siège aux comités du New York Film Festival, New Directors/New Films et Rendez-Vous with French Cinema, et supervise la programmation hebdomadaire des sorties en salle. Elle a organisé de nombreuses rétrospectives au FLC, dont Walerian Borowczyk (2015), Anna Magnani (2016), Marcello Mastroianni (2017), Jiri Trnka (2018), Luchino Visconti (2018), The Female Gaze: Contemporary Women Cinematographers (2018), Agnès Varda (2019), Wong Kar-wai (2020), et Jordan Peele (2023). En tant que directrice de BAMcinématek, où elle a travaillé de 1999 à 2013, elle a présenté des rétrospectives de Hong Sang-soo (2003), Apichatpong Weerasethakul (2005), Manoel de Oliveira (2008), Bong Joon-ho (2009) et Andrzej Zulawski (2012). En 2009, elle y a lancé le festival BAMcinemaFest, dont elle fut la directrice artistique. Elle a fait partie du comité de sélection de la Quinzaine des Cinéastes de Cannes en 2022, a siégé aux jurys des festivals du film de la Berlinale, de Mar del Plata et de Tribeca, ainsi qu’aux Cinema Tropical et IFP Gotham Awards. Elle a été nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture en 2013.


David Epiney
David Epiney est né à Genève en 1976. Après une formation en dessin et animation, il travaille comme graphiste à l’Atelier Pfund et en 2008, avec Eugenia Mumenthaler, fonde la société de production Alina film. Leur premier film Abrir puertas y ventanas de Milagros Mumenthaler, remporte le Léopard d’or au festival de Locarno 2011. Ils produisent ensuite La clé de la chambre à lessive (Grand Prix SSR à Visions du Réel 2013), Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot (Panorama, Berlin), La idea de un lago (Locarno 2016), Autour de Luisa d’Olga Baillif (Mostra Sao Paolo 2017), El año del descubrimiento de Luis López Carrasco (Rotterdam, Grand Prix au Cinéma du Réel, 2 Goyas), Azor de Andreas Fontana (Berlinale / Encounters), El Agua de Elena Lopez Riera (Quinzaine des réalisateurs) ou Nuit Obscure de Sylvain George (Locarno 2022). David Epiney est aussi sélectionné pour participer au programme « Producers on the move », Cannes 2012.


Kleber Mendonça Filho
Né à Recife, au Brésil, Kleber Mendonça Filho est devenu programmateur et critique de cinéma tout en réalisant des courts-métrages primés. Neighboring Sounds, son premier long métrage, a reçu sa première mondiale au Festival International du Film de Rotterdam en 2012 et a représenté le Brésil dans la course aux Oscars. Le New York Times l’a inclus dans sa recension des dix meilleurs films de l’année. Son deuxième long métrage, Aquarius, avec Sonia Braga, était en compétition au 69e Festival de Cannes en 2016, avant d’être nominé aux Césars et aux Independent Spirit Awards. En 2019, Bacurau, co-réalisé avec Juliano Dornelles, a remporté le Prix du jury du Festival de Cannes. Kleber est aussi programmateur pour l’Instituto Moreira Salles à Rio de Janeiro et São Paulo, et directeur artistique de Janela Internacional de Cinema do Recife.
Compétition Burning Lights


Leonardo Bigazzi
Leonardo Bigazzi est un commissaire et producteur de films d’artistes basé à Florence. Il est commissaire à la Fondazione In Between Art Film depuis 2020 et à Lo schermo dell’arte – Contemporary Art and Cinema Festival depuis 2008. Il est le fondateur et le conservateur de VISIO – European Programme on Artists’ Moving Images, ainsi que le fondateur et le codirecteur de Feature Expanded (2015-2018). Il a commandé et/ou produit plus de 20 films d’artistes, qui ont reçu des prix internationaux, notamment au Festival du film de Locarno, à l’IFFR de Rotterdam et au Festival dei Popoli, et qui ont été présentés à la Tate Modern de Londres, au MoMA de New York, au Centre Pompidou de Paris, à la Biennale Arte de Venise et à Manifesta 14, entre autres. Il a été commissaire d’expositions et de programmes cinématographiques à la Fondazione Merz de Turin, au Paul Klee Zentrum de Berne, au CAC-Passerelle de Brest, à la Collection Palazzo Grassi-Pinault de Venise, au MAXXI de Rome, au Palazzo Strozzi de Florence et au Musée Marino Marini de Florence, entre autres. Il fait partie du comité de sélection du Festival du film de la Villa Médicis depuis 2022.


Michelle Carey
Michelle Carey est une programmatrice de films, commissaire et productrice créative basée à Berlin. Elle est membre du comité de sélection des longs métrages au Festival international du film de Rotterdam, mentor pour Talents Press à la Berlinale Talents et l’une des cofondatrices de The Red Balloon Alliance, qui vise à offrir des solutions adaptées aux familles durant des festivals de cinéma. Auparavant, elle a siégé au comité de sélection de la Quinzaine des réalisateurs et a été directrice artistique du Festival international du film de Melbourne. Au-delà du grand écran, elle a été conservatrice de la plateforme en ligne Vive le cinéma! pour l’exposition éponyme à l’Eye Filmmuseum, mais aussi rédactrice des reportages de festivals chez Senses of Cinema. Elle a été nommée Chevalier français de l’Ordre des Arts et des Lettres.


Elena López Riera
Elena López Riera est une artiste visuelle et cinéaste espagnole. En 2008, elle s’est installée en Suisse, où elle enseigne le cinéma et la littérature comparée à l’université de Genève et à la HEAD (Haute école d’art et design). Elle a également travaillé en tant que programmatrice pour des festivals de cinéma tels que Entrevues Belfort (France), Festival du cinéma européen de Seville (Espagne) et Visions du Réel.
Son premier court métrage Pueblo a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2015 et a été sélectionné dans plus de 20 festivals internationaux. En 2016, son court métrage Las vísceras a été sélectionné au Festival du film de Locarno et a reçu le Mikeldi d’argent au ZINEBI – Festival international du documentaire et du court métrage de Bilbao. Son court métrage suivant, Los que desean, a été nommé aux European Film Awards et a remporté le Pardino d’oro au Festival du film de Locarno en 2018.
Ses films ont été projetés dans de prestigieux festivals internationaux tels que le Festival international du film de Toronto, le Festival du film de San Sebastián, le Festival du film de Zagreb, Cinéma du réel, le Festival international du court-métrage de Louvain, Filmadrid, le Festival do Rio, le Festival international du film de Reykjavik et le Lincoln Center de New York. La Cinémathèque française (Paris), la Cinemateca de Bogotá (Colombie) et le Festival international du film de Gijón (Espagne) lui ont consacré des rétrospectives.
El agua, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2022, est son premier long métrage.
Compétition Nationale


Anne Delseth
Membre du comité de sélectionAnne Delseth a étudié le journalisme à Fribourg, où elle s’est rapidement engagée dans le FIFF : d’abord comme bénévole, secrétaire, assistante de direction et finalement programmatrice. Après un diplôme en management culturel, elle quitte la Suisse pour Paris en 2011, où elle est repérée par Édouard Waintrop et invitée à faire partie de l’équipe de programmation de la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes, où elle restera dix ans (2012-2022). Vivant entre Paris et Lausanne, elle a également été responsable du Master en Cinéma de l’ECAL (Lausanne) et de la HEAD (Genève). Elle est maintenant programmatrice pour le Festival International du Film de Marrakech, directrice artistique du Festival International du Film d’Oulan-Bator en Mongolie, consultante pour le Festival du Film Fantastique de Neuchâtel, déléguée à la programmation du Zürich Film Festival, et dirige également le Cinéma CityClub à Pully. Elle est aussi membre active de nombreuses organisations culturelles et de cinéma suisses.


Francesca Mazzoleni
Francesca Mazzoleni, née en 1989, est une réalisatrice et auteure italienne. En 2015, elle est diplômée du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome et en 2018, elle fait ses débuts avec le film initiatique Succede, produit par Indigo Film et Warner Bros Italia. Son deuxième film, le documentaire sur la communauté Idroscalo à Ostie, Punta Sacra, a remporté en 2020 le prix du meilleur film à Visions du Réel et a ensuite été projeté et primé dans plus de 70 festivals à travers le monde. Elle a ensuite tourné un épisode de la série Romulus II, produite par Groenlandia et Cattleya pour Sky. En ce moment, elle travaille sur la série Supersex, produite par The Apartment et Groenlandia pour Netflix, ainsi que sur son deuxième long métrage documentaire Rebibbia 310.


Eugenie Michel-Villette
Après avoir travaillé une dizaine d’années chez Zadig Productions en tant que directrice de production, Eugénie Michel Villette crée la maison de production Les Films du Bilboquet en 2014. Depuis, elle y a produit ou coproduit de nombreux films documentaires présentés dans des festivals internationaux, dont Tinselwood (Berlinale), A Mansourah, tu nous as séparés (Visions du Réel, IDFA-Festival international du film documentaire d’Amsterdam) L’Ultimu sognu (Doclisboa, DOK Leipzig, Ji.hlava, Festival international du film de Rotterdam) ou Taamaden (Visions du Réel, IDFA). Rejoint par Mathilde Raczymow en 2016, les Films du Bilboquet accompagnent des films aux frontières des genres, des formes, des sujets.
Eugénie co-dirige depuis 2020 le Yaoundé Film Lab, workshop de développement dédié au cinéma en Afrique centrale. Elle co-dirige aussi le Master en cinéma documentaire de l’université Jules Verne à Amiens, où elle enseigne également.
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages


Alaa Eddine Aljem
Alaa Eddine Aljem est un scénariste et réalisateur italo-marocain né à Rabat, au Maroc en 1988. Il étudie le cinéma à Marrakech, puis à l’INSAS à Bruxelles en réalisation et scénario. Depuis 2011, il produit des documentaires de création via la société Le Moindre Geste, qu’il a cofondée avec Francesca Duca. Son court métrage Les poissons du désert remporte le Grand Prix, le Prix de la critique et le Prix du scénario au Festival national du film, au Maroc, et est très remarqué à l’international. En 2019, son premier long métrage Le Miracle du Saint Inconnu fait sa première mondiale à la semaine de la critique à Cannes et est plébiscité par la critique française et internationale. Le film est distribué dans plusieurs pays, nominé pour la Caméra d’or au Festival de Cannes et présélectionné aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger.
En 2021, Alaa Eddine Aljem est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Il développe la série Citizen Ahmed et co-écrit la série Carré d’as avec Félicien Jutner, produite par GMT productions. En 2022, il co-écrit le film Nefta Football Club basé sur le court métrage d’Yves Piat du même nom, nommé aux Oscars et aux Césars.


Zeynep Güzel
Zeynep Güzel est cinéaste et responsable de Doc Station lors des Berlinale Talents. Elle a été à la tête du Yeni Film Fund, fondé par Anadolu Kültür et !f Istanbul Independent Films Festival. Zeynep a réalisé et produit le documentaire Come Rain or Shine (2019) et a produit deux autres documentaires, Beginnings (2013) et Impressions of A Summer (2020). Elle travaille en tant que consultante sur la narration, la rédaction de demandes de subventions internationales, le pitch et les stratégies de cofinancement, y compris le programme Doc Toolbox à la Berlinale EFM et DOK Leipzig Industry. Elle a été boursière du Berlin Artist in Residency (AiR) 2021 au Nipkow Program avec son premier long métrage de fiction, When the Sun Comes Out. Zeynep est consultante experte à la Documentary Association of Europe (DAE) depuis sa création.


Enrico Vannucci
Enrico Vannucci travaille comme programmateur et membre du comité de sélection de Pardi di Domani au Festival du film de Locarno. Il est également directeur artistique du Torino Short Film Market, qu’il a cofondé en 2016. Il travaille dans des équipes de programmation de festivals de films depuis 2010 ; de 2014 à 2020, il a été nommé conseiller en courts métrages à la Mostra de Venise ; et il a été membre du comité de sélection de LIM – Less Is More pendant plusieurs années. Par le passé, il a écrit des essais sur les écosystèmes des festivals de courts et longs métrages et a couvert les principaux festivals de cinéma en tant que journaliste depuis 2009. En août 2018, il a cofondé avec Carla Vulpiani Varicoloured, une agence holistique de courts métrages. Depuis février 2020, il est membre du conseil d’administration de Talking Shorts, un magazine de cinéma en ligne consacré aux courts métrages, pour lequel il anime un podcast hebdomadaire intitulé Short Talk. Au début de la pandémie en mars 2020, il a développé l’idée de l’événement de collecte de fonds en ligne My Darling Quarantine Short Film Festival. En 2021, il est devenu membre de l’Académie européenne du cinéma.
Interreligieux


Nicolas Besson
Nicolas Besson (*1970), Pasteur de l’Église Réformée Vaudoise, a travaillé 15 ans comme pasteur de paroisse à Morges et 11 ans comme responsable des ressources humaines de son Église cantonale. Il partage aujourd’hui son temps entre l’aumônerie en milieu scolaire à Nyon, des interventions à l’Université de Lausanne dans le cadre de la formation des responsables des communautés religieuses et la mise en place d’un projet de valorisation des personnes et de leur contribution dans les entreprises. Titulaire d’une licence en théologie et d’un MAS en sciences de l’éducation des Universités de Lausanne et Genève, il est passionné par la question du sens dans la vie quotidienne et, à ce titre, un fervent visiteur du festival Visions du Réel.


Linda Dombrovszky
Linda Dombrovsky (*1980) a étudié à l’Academy of Film and Drama de Budapest et au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. En 2013, elle a obtenu son diplôme de réalisatrice de cinéma et de télévision et de médias et communication à l’Université catholique Péter-Pázmány. Ses courts métrages ont été récompensés dans plusieurs festivals EFA et qualificatifs pour les Oscars, et son premier long métrage a fait partie des Foreign Language Film Series au Golden Globe. Elle a été membre du jury œcuménique de l’IFF Mannheim-Heidelberg (2017) et de l’Internationale Kurzfilmtage Oberhausen en 2021, ainsi que membre du jury d’Ars Sacra, de Faludi Ferenc et du Cinemira Filmfestival.


Garance Hayat
Garance Hayat (*1966) se préparait à devenir professeur d’allemand mais ça, c’était avant de pousser les portes de la Cinémathèque et de découvrir Dreyer, Griffith, Lubitsch… Pour voir encore plus de films (même des nuls), elle n’a pas trouvé mieux que de devenir critique cinéma. Sa moyenne: 300 films par an. Elle partage sa passion sur les ondes de Fréquence Protestante, radio pour laquelle elle est aussi intervieweuse. Elle fut chef rubrique cinéma au magazine Aime, a collaboré entre autres aux revues Chronic’art et Paris Mômes. Depuis 2020, elle est l’attachée de presse du prix du jury Œcuménique pour le Festival de Cannes.


Mohammad Rezaeian
Mohammad Rezaeian, né en 1986 à Téhéran, a grandi à Berlin, à Téhéran et à Berne, a étudié le droit à Berne et la gestion d’entreprise à Téhéran. Il travaille avec et dans les différentes cultures d’Orient et d’Occident en tant que constructeur de ponts, traducteur interculturel, juriste et gestionnaire de projets, et rapproche les gens et les cultures. Ses thèmes principaux sont les analyses économiques, la mise en œuvre juridique ainsi que le développement de mises en œuvre conformes à la culture lors de nouvelles ouvertures de marché. Grâce à son intérêt pour la littérature et le cinéma, qui oscille entre le rationalisme de Descartes et l’amour de Rumi, il tente de mieux comprendre sa propre culture et celle des autres et de rapprocher les gens.
Zonta


Simone Jenni-Pfingsttag
Diplômée d’un Master en Lettres à l’Université de Genève, Simone Jenni-Pfingsttag dédie sa carrière au cinéma. Depuis 2005, elle gère des salles de cinéma et des événements open air à Genève, Nyon et Rolle. Dès 2012 et durant sept ans, elle est responsable communication et partenariats du festival Visions du Réel à Nyon, puis chargée de communication pour le distributeur de films cineworx basé à Bâle. Elle est membre de l’association Pro Short et Jury dans plusieurs festivals (FIFAN Nyon, 48 Hour Film Project Genève et Lausanne). Mandatée par les Internationale Kurzfilmtage Winterthur et l’association Base-Court à Lausanne, elle est responsable depuis 2017 de la coordination de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin, festival itinérant dédié au format court. Elle est en parallèle également programmatrice courts métrages et responsable presse du FIFF à Fribourg depuis 2019.


Dora Manz
Dora Manz est née à Zürich en 1950. Après des études de psychologie clinique, psychanalyse, anthropologie philosophique et littérature allemande, elle obtient sa Licence de l’Université de Zurich en 1974. Elle travaille en psychothérapie analytique et systémique d’enfants et adolescents en Suisse romande, et pratique la psychologie en milieu scolaire et psychothérapeutique. Dora Manz est membre du Club Zonta.


Fisnik Maxville
Fisnik est né au Kosovo pendant la guerre. Exilé en Suisse, il a bénéficié du statut de réfugié jusqu’en 2005. Après un Bachelor en relations internationales à l’Université de Genève, et un Master en géopolitique au King’s College de Londres, il étudie la réalisation cinématographique à l’ECAL et à la HEAD (Suisse). Entre 2016 et 2021, il écrit et réalise trois courts métrages et trois longs métrages documentaires. Il a présenté son travail au festival du film de Locarno, au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, à Visions du Réel et au festival international du film de São Paulo, entre autres. Il a participé à la Berlinale Talents (2020), aux Ateliers d’Angers (2019) et à Sarajevo Talents (2018). Son premier long métrage de fiction, The Land Within, a été présenté pour la première fois au Festival du film Nuits noires de Tallinn en 2022, où il a reçu le prix du meilleur film dans la compétition des premiers longs métrages. Il développe actuellement plusieurs longs métrages en Suisse, au Kosovo et en Argentine.
Prix FIPRESCI


Ruggero Calich
Depuis les années 1980, Ruggero Calich collabore avec le festival du film d’Istanbul en tant que traducteur du jury, guide des invités et modérateur. Plus tard, il a contribué à ce même festival en tant que rédacteur de catalogue et est actuellement conseiller dans la catégorie des documentaires. Il a été co-commissaire pour les deux éditions des projections de documentaires dans le cadre du Art.Mov Minifest organisé par la galerie d’art Trieste Contemporanea à Trieste. Il est également conseiller pour les Journées du film documentaire sur les droits de l’homme, organisées dans la ville d’İzmir par la Fondation des droits de l’homme de Turquie. Il est critique de cinéma indépendant depuis 2012, se concentrant sur les documentaires du monde entier. Ses critiques, signées de divers noms de plume, ont été publiées sur de nombreux sites internet, journaux et magazines en Turquie.


Dina Pokrajac
Dina Pokrajac est critique de cinéma, conservatrice et programmatrice. Elle est diplômée en journalisme et en sciences politiques et doctorante en anthropologie culturelle à l’université de Zagreb, avec une thèse sur les archives cinématographiques et les pratiques de contre-mémoire. Elle travaille pour Restart, une organisation axée sur la production, la distribution et l’exposition de films documentaires, et est directrice du cinéma Dokukino KIC. Elle est directrice artistique du festival Subversive et a organisé de nombreux projets interdisciplinaires combinant cinéma et théorie critique. Elle travaille également comme traductrice, ayant notamment traduit Art et technique de Lewis Mumford, Le mystère et les mœurs de Flannery O’Connor et Afterimages de Laura Mulvey. Elle est éditrice pour les maisons d’édition Jesenski i Turk et Bijeli val et a édité plus de 20 livres dans les domaines de la philosophie, des sciences politiques et de la théorie du cinéma. Elle a remporté le prix Vladimir Vuković de la meilleure nouvelle critique de cinéma en 2017. Elle a participé aux Talents de Sarajevo 2020 et aux Talents de la Berlinale 2021.


Dominic Schmid
Dominic Schmid (né en 1983 à Soleure, Suisse) est diplômé en cinéma et en études japonaises des universités de Zurich et de Berlin. Il a été critique de cinéma et de culture indépendant pour divers médias suisses en ligne et imprimés. Il vit à Bienne, en Suisse, et cogère le dernier magasin suisse de location de vidéos à Zurich. Il est programmateur pour Filmgilde Biel, le plus grand Ciné-club suisse, et travaille comme présentateur aux Journées cinématographiques de Soleure. Il est membre de l’Association suisse des journalistes cinématographiques et a été membre du jury FICC au Festival du film de Berlin en 2004 et du jury Fipresci au Golden Apricot Film Festival de 2021 à Erevan, en Arménie.
Perception Change Award


Aziyade Poltier-Mutal
Aziyadé Poltier-Mutal est Chargée Principale des Partenariats au sein du bureau de la Directrice générale de l’ONU à Genève. Elle est responsable de l’équipe de coordination du futur Portail des Nations / Centre de Visiteurs. Elle supervise également le projet « Perception Change », qui vise à élargir la compréhension et l’importance du travail effectué par les acteurs internationaux basés à Genève. Elle a travaillé dans le domaine de la communication dans des agences des Nations unies pendant plus de 25 ans, pendant lesquels elle a géré des partenariats avec des agences de publicité de renom, des médias, des artistes, des réalisateur·ice·s, des organisations sportives et des entreprises privées du monde entier afin de stimuler la communication de l’ONU et de bénéficier des projets sur le terrain. Aziyadé Poltier-Mutal est diplômée de la Sorbonne, de l’Institut d’études en relations internationales de Paris et de l’Institut universitaire d’études du développement de Genève. Originaire des Pays-Bas, elle a vécu de nombreuses années en Amérique du Sud et parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.


François Vioud
François Vioud a rejoint le Projet de Changement de Perception de l’ONU Genève en 2016 en tant que stagiaire et est maintenant Spécialiste de la gestion des programmes. En charge notamment des programmes jeunes, il organise de nombreuses conférences avec différentes classes d’écoles suisses, mais aussi des évènements publics comme des expositions, des rassemblements sportifs et culturels, des portes ouvertes, des inaugurations, etc. Avant de rejoindre les Nations Unies, François Vioud travaillait comme auteur indépendent pour le site d’écotourisme Evaneos. Originaire d’Annemasse en Haute-Savoie, François Vioud détient un Master en Relations Internationales et Diplomatie de l’université Lyon III. Il est passionné de cinéma, de photographie et de nature.
Jury des jeunes




