Des personnalités et professionnel·le·s respecté·e·s du cinéma sont invitées à décerner les prix du Festival aux cinéastes dont les oeuvres se distinguent par leur singularité et leur ambition.
Compétition Internationale Longs Métrages


Hama Haruka
Hama Haruka a rejoint le Yamagata International Documentary Film Festival (YIDFF) aux bureaux de Tokyo Office en 2001, bureaux qu’elle dirige depuis 2015. Elle est membre du comité de sélection de la compétition internationale depuis 2003. Elle a coordonné les programmes « Nexus of Borders: Ryukyu Reflections » (YIDFF 2003), « Vista de Cuba » (YIDFF 2011) et « Latinoamérica » (YIDFF 2015). Hama Haruka travaille également pour Cinematrix, une entreprise de distribution de films basée à Tokyo ; elle a produit en particulier le long métrage de Takamine Go Hengyoro (2017), distribué par cette société. Elle est engagée dans la coordination de projections internationales et locales, et s’est occupée notamment du programme de films à la Triennale d’Aichi en 2016.


Eliza Hittman
Née à New York, Eliza Hittman, réalisatrice, scénariste et productrice, a suivi des études au California Institute of the Arts. Son premier long-métrage, It Felt Like Love, qu’elle a produit et dont elle a aussi écrit le scénario, est présenté en avant-première au festival du film de Sundance en 2013, tout comme son second film, Beach Rats (2017), qui reçoit le prix de la mise en scène. Son troisième long-métrage, Never Rarely Sometimes Always, est présenté à la Berlinale en 2020 où il remporte l’Ours d’argent – Grand prix du jury. Eliza Hittman obtient la bourse Guggenheim en 2018 et préside le jury au festival du film de Locarno (« Locarno Film Festival ») en 2021. Elle est actuellement professeure assistante en cinéma et vidéo au Pratt Institute de New York.


Athina Rachel Tsangari
FR
Athina Rachel Tsangari est la principale instigatrice de la nouvelle vague grecque. Ses films explorent le pouvoir des genres, des classes et de l’altérité.
Son deuxième long métrage Attenberg est présenté en avant-première à la compétition de Venise, où il reçoit la coupe Volpi et le Prix Lina Mangiacapre pour la réalisation. Chevalier obtient le prix du meilleur film au BFI London Film Festival et est nominé pour le meilleur film étranger aux Independent Spirit Awards. Ces deux films représentent officiellement la Grèce pour le meilleur film international aux Academy Awards. Athina Rachel Tsangari a été réalisatrice principale et productrice exécutive des miniséries comédies dramatiques diffusées sur BBC2 et HBO Max Trigonometry et réalisatrice invitée sur le tournage d’Upload, une comédie de science-fiction de Greg Daniels sur Amazone.
Sous la bannière de HAOS FILM, son entreprise basée à Athènes, elle a produit plusieurs films, dont Kinetta et Alps, de Yorgos Lanthimos, et Digger de Georgis Grigorakis, et a coproduit Before Midnight de Richard Linklater. Membre de la DGA (Guilde des réalisateurs d’Amérique) et de l’AMPAS (Académie des arts et des sciences du cinéma), Tsangari a siégé comme membre du jury aux festivals de Cannes, Berlin, Locarno, Sundance, Toronto et Ficunam CDMX, et comme présidente de jury aux festivals de Venise, Göteborg et BFI London. Elle a enseigné le cinéma à Harvard, UT Austin, Le Fresnoy, Bela Tarr’s Film Fabrica à Sarajevo, et enseigne actuellement au California Arts Institute.
Son dernier long métrage, Harvest, un nouveau western qu’elle a tourné dans les hautes terres d’Écosse avec l’acteur Caleb Landry Jones, a été sélectionné à la compétition de Venise en 2024 et a fait le tour du monde.
Compétition Burning Lights


Scott Cummings
Scott Cummings est un réalisateur et monteur américain basé à New York. Ancien professeur d’anglais et pornographe, il réalise son premier long-métrage, Realm of Satan, qui est présenté en avant-première au festival du film de Sundance en 2024 et projeté en ouverture au Documentary Fortnight du Museum of Modern Art (MoMA) à New York. Réalisé en collaboration avec l’Église de Satan, ce film est à la croisée du documentaire, du film expérimental et de la fiction, au niveau de la forme comme des techniques. Son film, Buffalo Juggalos, un moyen métrage réalisé en 2014, remporte le Grand prix du jury au festival de l’AFI en 2014 et reçoit le Cinema Eye Honors for Outstanding Achievement in Short Nonfiction Filmmaking. Ce réalisateur est désigné comme l’une des 25 nouvelles figures du film indépendant dans la revue Filmmaker Magazine en 2014. Scott Cummings est aussi connu pour ses montages de films indépendants : il a notamment travaillé avec des cinéastes comme Eliza Hittman, Benh Zeitlin et Johan Renck.


Thomas Hakim
Thomas Hakim est né à Marseille. Il est producteur au sein de la société petit chaos, qu’il a fondée en 2018 avec Julien Graff, et qui produit fictions et documentaires. Thomas a produit treize courts-métrages, sélectionnés dans des festivals comme la Berlinale, IFFR, le FID, Dok Leipzig, IndieLisboa ou encore CPH:DOX – le dernier, Al Basateen d’Antoine Chapon, vient de faire sa première en Forum Expanded de la Berlinale – ainsi que deux longs métrages, réalisés par Payal Kapadia : Toute une nuit sans savoir présenté en 2021 à la Quinzaine des Cinéastes – Œil d’Or du meilleur documentaire, et All We Imagine as Light, Grand Prix de la Compétition 2024 à Cannes.


Elene Naveriani
Elene Naveriani (iel), un·e réalisateur·rice géorgien·ne basée en Suisse, crée des films qui explorent les vies cachées et donne voix à des communautés marginalisées, contribuant notamment au cinéma queer. Son premier film, I Am Truly a Drop of Sun on Earth, présenté en avant-première à Rotterdam, a reçu de nombreux prix pour son scénario audacieux. Des œuvres telles que Red Ants Bite et Le bœuf volé de Papa Lantsky ont été acclamées par la suite, tandis que son second film, Wet Sand, a été présenté en avant-première à Locarno et a obtenu le prix du meilleur acteur pour sa représentation sensible de l’amour et de la perte. Plus récemment, Blackbird Blackbird Blackberry a fait sa première mondiale à Cannes et a reçu plusieurs récompenses, comme le Prix du cinéma suisse. Elene travaille actuellement sur The Trial of Lilia Peradze et a récemment reçu le Golden Queer Apple en reconnaissance de son travail pour le cinéma queer.
Compétition Nationale


Élie Grappe
Auteur-réalisateur franco-suisse, né à Lyon en 1994, Elie Grappe étudie la musique classique au conservatoire puis intègre le département Cinéma de l’Ecole Cantonale d’Arts de Lausanne (2011-2015). Dans le cadre de sa formation, il réalise les courts métrages Répétition et Suspendu, qui voyagent en festivals internationaux. À sa sortie d’école, il dirige le casting et coache les interprètes du film de Blaise Harrison, Les Particules, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes en 2019. En 2021, son premier long métrage de fiction, Olga, est sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes où il remporte le Prix SACD. En 2022, Olga est la candidature suisse pour l’Oscar du Meilleur Film Étranger et reçoit trois Quartz au Prix du Cinéma Suisse (Meilleur Film, Meilleur Scénario et Meilleur Son). Olga a été distribué dans trente-huit pays.


Petar Mitric
After studiying literature, Petar (1974) channeled his passion for independent film through producing, editing, presenting and distributing art-house films and alternative content, and has been part of the international film industry for more than 20 years. He was a long-time programmer of the Palic European Film Festival (2004-2017), always on the outlook for new discoveries and bold, daring auteurs with unique poetics and styles. Programmer of the Authors Film section at the Skopje Film Festival in North Macedonia (2008-2010) and of the Le Meute section at L’Europe autour de l`Europe Film Festival in Paris (2014-2017). Founder of an art house cinema and a film club in his native town, both of which still exist today. Organizer and moderator of numerous retrospectives, masterclasses and Q&A sessions with prominent directors such as Ken Russell, Roy Andersson, Joao Pedro Rodrigues, Ulrich Seidl, Ruben Östlund at various international film festivals and events. Worked as acquisitions executive at Taskovski Films (2021-2023) and gained experience as PR & Publicity coordinator for a large number of creative documentaries premiering at IDFA, Visions du Reel, Berlinale, CPH:DOX, Locarno. Since 2023, works as head producer and distribution coordinator at Beldocs IDFF. Very happy to work with Filmotor in acquisitions, festival services, PR promotion and consultancies, trying to do his best to share the impact and power of the idea of making this world a better place for everyone. In his spare time, he plays analog electronic music in various experimental projects.


Elaheh Nobakht
Elaheh Nobakht est productrice pour le cinéma iranien, connue pour ses réalisations dans la production et la distribution de films internationaux.
Avec sept longs métrages et deux courts métrages à son actif, elle a obtenu une reconnaissance certaine lors de festivals prestigieux tels que la Berlinale, l’IDFA et Hot Docs. Ses travaux incluent Dreams’ Gate (Berlinale 2023), The Apple Day (Berlinale 2022), Silent House (IDFA 2022), Holy Bread (IDFA 2020, Hot Docs 2021, ZagrebDox 2021), et Beloved (IDFA, Berlinale, Hot Docs ; plus de 65 festivals internationaux). Elle a également distribué Finding Farideh, qui a officiellement représenté l’Iran aux Oscars en 2020.Elaheh a siégé en tant que membre du jury lors de multiples festivals de films internationaux et a reçu de prestigieuses distinctions comme le Producers Network Prize for Promising Young Producers au Marché du film de Cannes (et au festival du film Nuits noires de Tallinn en 2022). En 2025, elle est sélectionnée au Berlinale Talent.
Depuis 2018, en tant que directrice de ELI Image, Elaheh joue un rôle central dans la production et la distribution de films à l’échelle internationale. Elle est également membre de l’Iranian Producers Association (IPA) et de l’Iranian Documentary Producers Association (AOIDP). Elle travaille actuellement sur quatre longs métrages en coproduction avec la France, la Norvège et l’Allemagne.
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages


Qilla Gill
Qila Gill est programmatrice. Elle travaille actuellement comme codirectrice pour le London Short Film Festival et siège au comité de sélection de la Berlinale Generation (longs métrages). Elle s’est récemment occupée de la programmation du Singapore International Film Festival, a organisé la Southeast Asian Shorts Competition ainsi que Undercurrent, la section expérimentale du festival. Elle s’est notamment illustrée précédemment en tant que programmatrice dans des festivals tels que Berlinale Shorts, Kurzfilm Festival de Hamburg, Sheffield Doc/Fest, Experimenta (London Film Festival), Aesthetica Film Festival et comme visionneuse en 2024 pour la section documentaire du SXSW. Avant cela, elle était directrice de la distribution chez LUX, à Londres, et a produit des films d’artistes sous le label Marginalia Pictures.


Jenna Hasse
Jenna Hasse (née en 1989 à Lisbonne) est de nationalités suisse et portugaise.
Elle a grandi en Suisse et a étudié à l’Université de Lausanne, en Histoire et Esthétique du Cinéma puis à Bruxelles, où elle a obtenu son master en art dramatique en 2014 à l’INSAS. La même année, elle présente son premier court-métrage En août à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, qui reçoit de nombreux prix dans des festivals internationaux. Elle alterne entre l’écriture, la réalisation et le jeu au cinéma et au théâtre. Elle apparaît dans ses films, mais pas systématiquement. Elle a récemment joué dans La gravité de Jela Hasler, court métrage primé au Prix du Cinéma Suisse 2024. En 2016, elle a présenté son court métrage Soltar au FIFF de Namur et à Curtas Vila do Conde. En 2020, elle a présenté son moyen métrage documentaire Il Protagonista à Doclisboa et au Centre d’Art Contemporain de Genève. L’amour du monde est son premier long métrage présenté à la Berlinale 2023 à GenerationKplus où il a obtenu la mention spéciale du jury international. Le film est nommé pour le Young Audience Award à l’Académie européenne du Cinéma en 2023 et nommé pour le Prix du cinéma suisse en tant que meilleur film de fiction en 2024. Il gagne le Zürcher Film Preis 2023.


Valentin Noujaïm
Valentin Noujaïm (n. 1991, franco-libanais) est diplômé de La Fémis à Paris et a été guest student à la Städelschule de Francfort-sur-le-Main. Dans ses films, il met en lumière la vie d’individus historiquement marginalisés, tout en combinant divers formats: 16 mm, archives et effets spéciaux.
Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals tels que CPH:DOX, Visions du Réel, IFFR, DocLisboa, BAFICI, DokuFest, BlackStar Film Festival et Internationale Kurzfilmtage Winterthur et présentés dans plusieurs expositions à l’échelle internationale. En 2024, son film Pacific Club est nommé pour le César du Meilleur court métrage documentaire. Sa première exposition monographique aura lieu au Kunsthalle Basel en 2025.
Jury des jeunes





Prix FIPRESCI


Sanjin Pejković
Sanjin Pejković a obtenu un doctorat en étude du cinéma à l’université de Lund. Il écrit principalement pour des magazines de cinéma et culturels suédois, mais contribue également à différents festivals et revues cinématographiques à l’échelle internationale. Il collabore à de nombreux festivals de films en Scandinavie et dans les Balkans.


Anne-Sophie Scholl
Anne-Sophie Scholl est rédactrice pour la revue suisse en ligne Republik, et se spécialise dans le cinéma. Elle a travaillé précédemment en tant que rédactrice culturelle pour différents organes de presse suisses, et parfois comme autrice indépendante pour des médias tels que « NZZ am Sonntag », « Das Magazin » et « ZEIT », et comme spécialiste externe pour des programmes culturels de la SRF à la radio et à la télévision. Elle a aussi travaillé comme conférencière et a été nominée pour le Prix suisse du journalisme.


Štěpánka Zapata
Štěpánka Zapata est critique de cinéma et rédactrice dans la presse et sur la plateforme en ligne Film a doba (CZ). Elle écrit régulièrement sur des festivals tels que Kurzfilmtage Oberhausen, Locarno ou Karlovy Vary IFF. En outre, dans le domaine de la dramaturgie, elle met en œuvre le programme du festival Das Film Fest à Olomouc, qui présente de nouveaux films provenant d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche dans le contexte tchèque. Štěpánka s’intéresse particulièrement aux films documentaires et expérimentaux, aux images en mouvement, et aux formes radicales d’expression.
Zonta


Faye Corthésy
Faye Corthésy est programmatrice, éditrice et enseignante en théorie du cinéma. Elle a étudié l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’université de Lausanne, où elle a également enseigné durant plusieurs années, et à la Freie Universität de Berlin. Elle a publié des articles de recherche dans des catalogues d’exposition, des livres et revues et a été chercheuse invitée à l’université de New York (NYU) entre 2016 et 2018. Elle a participé au Oberhausen Seminar (2017) et au programme Sessions du Festival international du film de Rotterdam (2020).
Elle travaille comme éditrice au Bureau des publications de la Haute École d’Art et de Design de Genève, où elle enseigne aussi l’histoire du cinéma. Après avoir réalisé plusieurs mandats de médiation culturelle et de programmation pour des institutions et espaces d’art, elle fait partie du collectif qui gère depuis 2024 la salle du Cinématographe à Lausanne, où elle est programmatrice et responsable de la médiation.


Noé Maggetti
Noé Maggetti est co-directeur artistique et administratif du Tourne-Films Festival Lausanne (TFFL). Il travaille en parallèle comme assistant diplômé auprès de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, où il réalise une thèse de doctorat. Il exécute par ailleurs différentes tâches de rédaction et d’édition pour le compte du département communication et marketing de la Cinémathèque suisse et participe à la programmation film du Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF). Il est également membre des comités de rédaction de la revue scientifique Décadrages et de la revue littéraire Archipel.


Elisabeth Ruey-Ray
Après avoir obtenu un brevet d’enseignante de dessin à l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne en 1969, Elisabeth Ruey-Ray a dirigé, durant 30 ans, un atelier de graphisme avant de se consacrer à des engagements politiques, au sein de l’exécutif de la ville de Nyon, de la Constituante et du Grand Conseil du canton de Vaud. Ayant quitté ses fonctions politiques, elle reste très active au sein d’organes dirigeants dans les domaines de la formation et de l’accueil de l’enfance.
Perception Change Award


Aziyade Poltier-Mutal
Aziyadé Poltier-Mutal est Chargée Principale des Partenariats au sein du bureau de la Directrice générale de l’ONU à Genève. Elle est responsable de l’équipe de coordination du futur Portail des Nations / Centre de Visiteurs. Elle supervise également le projet « Perception Change », qui vise à élargir la compréhension et l’importance du travail effectué par les acteurs internationaux basés à Genève. Elle a travaillé dans le domaine de la communication dans des agences des Nations unies pendant plus de 25 ans, pendant lesquels elle a géré des partenariats avec des agences de publicité de renom, des médias, des artistes, des réalisateur·ice·s, des organisations sportives et des entreprises privées du monde entier afin de stimuler la communication de l’ONU et de bénéficier des projets sur le terrain. Aziyadé Poltier-Mutal est diplômée de la Sorbonne, de l’Institut d’études en relations internationales de Paris et de l’Institut universitaire d’études du développement de Genève. Originaire des Pays-Bas, elle a vécu de nombreuses années en Amérique du Sud et parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.


François Vioud
François Vioud a rejoint le Projet de Changement de Perception de l’ONU Genève en 2016 en tant que stagiaire et est maintenant Spécialiste de la gestion des programmes. En charge notamment des programmes jeunes, il organise de nombreuses conférences avec différentes classes d’écoles suisses, mais aussi des évènements publics comme des expositions, des rassemblements sportifs et culturels, des portes ouvertes, des inaugurations, etc. Avant de rejoindre les Nations Unies, François Vioud travaillait comme auteur indépendent pour le site d’écotourisme Evaneos. Originaire d’Annemasse en Haute-Savoie, François Vioud détient un Master en Relations Internationales et Diplomatie de l’université Lyon III. Il est passionné de cinéma, de photographie et de nature.
Interreligieux


Jean-Claude Boillat
Jean-Claude Boillat est catéchiste professionnel, formateur d’adultes et diacre permanent au service de l’Église Catholique. Il a été responsable d’un service de communication de 2016 à 2023 et il est actif comme réalisateur et producteur. Il a écrit un long métrage de fiction, Le trophée Richard Besson. Il a, entre autres, collaboré avec l’OCIC, au Burkina Faso, pour la formation d’une équipe de production dans la région de Nouna et Dédougou. Enseignant responsable de la filière NTIC à l’École supérieure de commerce de Delémont de 2002 à 2022, il est spécialiste en technologie de l’information et de la communication. Il a publié un ouvrage, en 2013, Web&Co et pastorale, en collaboration avec François-Xavier Amherdt. Depuis 2015, il est membre du comité de direction de Cath-Info, le centre catholique des médias en Suisse romande, partenaire de la RTS.


Mohammad Rezaeian
Mohammad Rezaeian, né en 1986 à Téhéran, a grandi à Berlin, à Téhéran et à Berne, a étudié le droit à Berne et la gestion d’entreprise à Téhéran. Il travaille avec et dans les différentes cultures d’Orient et d’Occident en tant que constructeur de ponts, traducteur interculturel, juriste et gestionnaire de projets, et rapproche les gens et les cultures. Ses thèmes principaux sont les analyses économiques, la mise en œuvre juridique ainsi que le développement de mises en œuvre conformes à la culture lors de nouvelles ouvertures de marché. Grâce à son intérêt pour la littérature et le cinéma, qui oscille entre le rationalisme de Descartes et l’amour de Rumi, il tente de mieux comprendre sa propre culture et celle des autres et de rapprocher les gens.
