Les deux films nominés par Visions du Réel remportent les prestigieux Doc Alliance Awards

La réalisatrice suisse Nicole Vögele avec son long métrage The Landscape and the Fury et la réalisatrice Camille Vigny avec son court métrage Crushed ont été honorées par le réseau Doc Alliance. Le film getty abortions de Franzis Kabisch a également reçu une Mention Spéciale.

Nous avons le plaisir d’annoncer que les deux films nominés par Visions du Réel ont remporté les prestigieux prix du Doc Alliance Award 2024. Doc Alliance, réseau de festivals de films documentaires, soutient les talents émergents du cinéma documentaire européen. Chaque année, les sept festivals membres – CPH:DOX, DoclisboaDOK LeipzigFIDMarseilleJi.hlava IDFFMillennium Docs Against Gravity FF et Visions du Réel – ainsi que le festival invité, Docudays UA en 2024, sélectionnent un court et un long métrage documentaire du programme de leur précédente édition pour concourir au Doc Alliance Award. Les lauréat·e·s ont été annoncé·e·s ce soir lors de la Cérémonie de remise des prix de Docudays UA à Kiev.

Les films lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de trois professionnel·le·s du cinéma : Olivia Cooper-Hadjian, programmatrice et critique de cinéma (Cahiers du cinéma), Beatrice Fiorentino, directrice artistique de la Semaine de la critique de Venise, et Marko Grba Singh, cinéaste et directeur artistique de Beldocs.

Best Feature Film: The Landscape and the Fury de Nicole Vögele

Le Prix du Meilleur long métrage, doté de 5000 euros, a été décerné à The Landscape and the Fury de la réalisatrice suisse Nicole Vögele. Présenté en première mondiale à Visions du Réel 2024, The Landscape and the Fury avait également été couronné du Grand Prix de la Compétition internationale du Festival. Le jury a félicité la cinéaste « pour son courage et son sens aigu de la solidarité, combinés à un travail de caméra hypnotique ». « Nicole Vögele fait la lumière sur la crise migratoire en exposant les hypocrisies de la politique mondiale, a une distance singulière et bienveillante avec les protagonistes ».

Best Short Film: Crushed de Camille Vigny

De son côté, Crushed de la réalisatrice franco-belge Camille Vigny, présenté en première mondiale à Visions du Réel 2024, a reçu le Prix Doc Alliance du Meilleur court métrage doté de 3000 euros. Le jury a récompensé Camille Vigny « pour son audace, sa brillante perspicacité dans l’utilisation du langage cinématographique, pour son élaboration lucide d’un traumatisme personnel ». « Eros et Thanatos défient l’instinct naturel de survie : les tôles de voitures brisées deviennent la métaphore de corps potentiellement blessés, le danger montre sa sombre fascination ».

Enfin, une Mention Spéciale du jury a été attribuée à getty abortions de Franzis Kabisch, nominé par le festival DOK Leipzig. Le film a reçu le Golden Dove Short Film (Prix du meilleur court métrage) lors de la dernière édition de DOK Leipzig. Le jury a souligné la « narration audiovisuelle soigneusement élaborée » du film, avec laquelle le réalisateur aborde le sujet important de « l’impact crucial des médias sur la façon dont nous nous percevons ».

Le réseau de festivals de films documentaires Doc Alliance soutient les talents émergents du cinéma documentaire européen, en les aidant à renforcer leur position en tant qu’artistes à la recherche d’un soutien financier pour leurs films à venir et en aidant leur travail à atteindre de nouveaux publics. Chaque festival du réseau présente une sélection des 16 films nominés lors de sa prochaine édition. 


Une sélection de courts métrages nominés est disponible sur la plateforme de streaming dafilms.com du 6 au 16 juin.

Programme complet des lauréat·e·s et nominé·e·s du Doc Alliance Award : DAFilms

Toutes les informations sur les Doc Alliance Awards 2024 : Doc Alliance Awards